mercredi 1 mai 2013

Bonjour à tous et bonne fête du travail.
Je vous présente un Écrivain & Artiste peintre de mon Ile. 



Malcom de Chazal

Malcolm de Chazal (1902-1981), poète, philosophe et peintre est né à Port-Louis.
De Chazal est un homme cultivé, qui a étudié l’ingénierie sucrière pendant six ans en Louisiane (Etats-Unis), avant de regagner son île natale.
Il est surtout connu comme écrivain et il s’est fait connaître en France avec son livre Sens plastique, publié en 1947Georges Braque affirmera que le livre de Chazal se place " au-delà de la littérature " et il sera salué par André Breton, Georges Bataille, Jean Paulhan, et Léopold Sédar Senghor, comme une oeuvre révolutionnaire et géniale.
De Chazal a écrit plus de cinquante titres publiés à l'Ile Maurice à compte d'auteur (philosophie, poésie, théâtre, économie politique, gloses scripturaires...), mais la plupart de ses livres sont inconnus du grand public, tant en Europe, qu'à Maurice.
Ecrivain reconnu en France, il passera d'abord inaperçu à Maurice, avant de devenir l'un des auteurs mauriciens le plus populaire.
Mais Malcom de Chazal est aussi un peintre de talent.
Sa peinture représente la flore et la faune de l'Ile Maurice sous forme de larges aplats jaunes, roses et bleus lumineux, colorés à la gouache sur papier, renforcés encore par l’emploi régulier d’un fond noir. Chazal peint des motifs figuratifs stylisés et avouait ne pas pratiquer le dessin qui " emprisonne la couleur ".
Malcom de Chazal était amoureux de son île et ses peintures hautes en couleurs représentent parfaitement ce petit paradis de l'Océan Indien. D'ailleurs il le disait lui même : "l’île Maurice semble avoir été sculptée et peinte par un géant de bon goût…"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.